Wazaaaaaaaaaa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Wazaaaaaaaaaa


 
Accueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Braki18
Admin
Braki18


Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : error 404 not found
Date d'inscription : 26/12/2007

L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce Empty
MessageSujet: L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce   L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce Icon_minitimeVen 29 Fév - 13:30

Le proverbe dit que l'alcool aide à noyer le chagrin, mais en réalité, il ne fait que le prolonger, révèle une étude menée par des chercheurs de l'université de Tokyo.

Dans un communiqué reçu vendredi, l'équipe dirigée par le professeur en pharmocologie Norio Matsuki, explique que l'éthanol contenu dans l'alcool ne fait pas oublier, comme on le croit généralement, mais au contraire conserve les souvenirs bien ancrés dans la mémoire.

Les chercheurs sont parvenus à cette découverte en testant des rats de laboratoire à qui ils ont infligé des décharges légères pendant plusieurs jours avant de les replacer dans leur cage.

Les rongeurs sont devenus terrorisés à chaque fois qu'on ouvrait la cage et les chercheurs ont alors injecté de l'alcool à certains et du sérum physiologique aux autres afin d'étudier les réactions des deux groupes.

L'étude a démontré que la peur durait plus longtemps, en moyenne deux semaines, chez les rats recevant une dose d'alcool, que chez les autres.

"Si nous appliquons ces résultats aux humains, cela veut dire que les mauvais souvenirs dont on veut se débarrasser vont durer plus longtemps si l'on absorbe de l'alcool, même si cela procure une certaine euphorie sur le moment", souligne l'étude.

"Pour oublier quelque chose de négatif, il vaut mieux l'effacer par quelque chose de positif le plus vite possible et ne pas toucher à l'alcool", a conseillé M. Matsuki.

Les conclusions de l'étude ont été publiées dans la revue académique américaine Neuropsychopharmacology.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore

Aurore


Nombre de messages : 236
Age : 41
Localisation : au fond à gauche
Date d'inscription : 18/01/2008

L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce Empty
MessageSujet: Re: L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce   L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce Icon_minitimeVen 29 Fév - 18:20

mdr, alors, faut que j'arrête de boire tout de suite, moi qui pensait que j'allais oublier mes cours avec ça! tant pis, je trouverai bien une autre excuse.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
la ganoush

la ganoush


Nombre de messages : 164
Age : 40
Date d'inscription : 03/01/2008

L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce Empty
MessageSujet: Re: L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce   L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce Icon_minitimeMer 5 Mar - 16:46

ok ... bon lisant ça, moi suis un peu étonnée ! du coup je vais voir sur le net et je choppe l'article (le résumé car l'article vient de sortir et j'ai pas spécialement envie de payer !) donc en fait, dans les faits, c'est plus ou moins vrai, l'interprétation n,'est pas top non plus !!!
je m'explique !
les rats ont bien eu un conditionnement aversifs pdt plusieurs jours (les décharges électriques). ensuite ils ont été remis en cage, laissé trankil un pti peu, puis RE EXPOSES à l'environnement dans lequel ils ont subit leur conditionnement aversif. donc on leur a appris quelque chose (que telle cage correspond à la douleur alros que l'autre cage correspond à la "maison" ou on est avec les potes) puis laissés trankil, là ils consolident ce qu'ils viennent d'apprendre (ou mémorisent), puis remis ds le contextre quelque temps après, là y'a réactivation de la trace mnésique, donc de ce qu'ils ont appris. ils savent ou il sont. ensuite, là ils injectent soit l'ethanol soit le liquide phy. ils atendent 48h (le temps que la re-mémorisation se fasse (ou reconsolidation) après laquelle notre mémoire est renforcée, plus forte) et ensuite ils passent au test : donc là ts les rats se souviennent (ils vont entrer en phase de freezing, cad qu'ils vont trembler et vont etre tétanisés, preuve qu'ils se souviennent parfaitement ou est ce qu'ils sont) mais ceux qui ont recu l'ethanol juste après la réactivation de cette mémoire vont présenter ce comportement plus longtemps que ceux qui ont recu le liquide phy. ce qui est important a retenir c'est que la réactivation de la memoire est importante, pour avoir cet effet. l'injection seule de l'éthanol ne produit pas non plus cet effet.
donc si je vous dis tt ca c'est pour que vous ne preniez pas au pied de la lettre ce que l'article dit. certe, pour oublier quelque chose de négatif, mais plutot quelque chose qui vous fait peur (le conditionnement utilisé s'appelle le "fear conditionning" ... c pas pour rien qd on voit dans quel etat sont les animaux qd on les remet dans la cage du fear) on mettra plus de temps à l'oublier si on picole juste après y avoir repensé ou remis dans le contexte pdt 2 minutes. qui pense à des vilaines choses pdt 2 min consécutives ? car l'effet est spécifique à ce temps de ré exposition qui permet de relancer la mémorisation ! un peu moins et hop on reconsolide pas notre mémoire
en gros aurore, tu peux picoler après tes exams, tu pourras vite oublier !!! Laughing
et oui, tout ca pour cette chute !!!
Revenir en haut Aller en bas
Braki18
Admin
Braki18


Nombre de messages : 697
Age : 41
Localisation : error 404 not found
Date d'inscription : 26/12/2007

L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce Empty
MessageSujet: Re: L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce   L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce Icon_minitimeMer 5 Mar - 19:32

euh /me rien compris a part que je peux continuer à boire en toute impunité!! L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce 754899
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce Empty
MessageSujet: Re: L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce   L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alcool ne noie pas le chagrin, il le renforce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wazaaaaaaaaaa :: Café des amis :: Insolite-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser